photo Visite guidée : La Pierre de Valognes

Visite guidée : La Pierre de Valognes

Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

Valognes 50700

Le 05/05/2024

Dans le cadre du cycle de visites des Dimanches du Patrimoine, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, le dimanche 5 mai prochain, une visite guidée consacrée à « La Pierre de Valognes, 2000 ans d’extraction et de création » Au fil d’un itinéraire dans les rues de la ville, nous souhaitons proposer aux visiteurs une petite histoire de l’utilisation de la pierre calcaire du bassin de Valognes qui, depuis l’antiquité romaine jusqu’à la Reconstruction de l’après-guerre, a permis d’édifier la plupart des édifices qui nous environnent, des modestes demeures d’ouvrier aux vastes hôtels particuliers de l’aristocratie. Le parcours proposé permettra de rappeler que ce matériau, qui fut jadis vendu et exporté dans toute la presqu’ile du Cotentin, servait aussi à produire de la statuaire religieuse et des décors funéraires. L’organisation des chantiers, le travail des carriers, des tailleurs de pierre et des maçons seront également abordés. Rendez-vous sur la place du château (côté panneau lumineux, face à la poste).

photo Village des Antiquaires de Barfleur

Village des Antiquaires de Barfleur

Brocante - Vide-grenier, Foire - Salon, Manifestation culturelle

BARFLEUR 50760

Du 22/08/2024 au 25/08/2024

Le plus grand salon des antiquaires du Cotentin : une quarantaine d'exposants installés dans des tentes qui forment comme un village sur le pittoresque port de Barfleur. Salon labellisé "Antiquité - Qualité" par le SNCAO-GA. Entrée libre. Le Bar du Village propose boissons, huîtres, planches mixtes à toute heure.

photo Village des Antiquaires de Barfleur

Village des Antiquaires de Barfleur

Foire - Salon, Vie locale

Barfleur 50760

Du 22/08/2024 au 25/08/2024

Le plus grand salon des antiquaires du Cotentin : une quarantaine d'exposants installés dans des tentes qui forment comme un village sur le pittoresque port de Barfleur. Salon labellisé "Antiquité - Qualité" par le SNCAO-GA. Entrée libre. Le Bar du Village propose boissons, huîtres, planches mixtes à toute heure.

photo Les Jeudis d'Ardevon : conférence

Les Jeudis d'Ardevon : conférence "Les enseignes de pèlerinage"

Conférence - Débat, Culte et religion

Pontorson 50170

Le 09/09/2021

En cette rentrée, la Fondation du Mont-Saint-Michel lance Les Jeudis d’Ardevon. Un nouveau rendez-vous de conférences, tous les deuxièmes jeudis de chaque mois, autour de sujets riches et variés. Pour ce premier rendez-vous de septembre, Françoise Labaune-Jean, archéologue à l'Inrap, nous propose une conférence sur "Les enseignes de pèlerinage". L'hiver 2004-2005 a été l'occasion pour les équipes archéologiques de l'Inrap de faire une découverte qui reste à ce jour encore unique en Europe : deux ateliers successifs d'artisans des métaux, en charge de la fabrication de petits objets de pèlerinage aux 14e et 15e siècles. Si l'aménagement de ces ateliers ne laissent que peu de traces sur le site, l'intervention de fouille a fourni l'opportunité de trouver une grande quantité de moules. Françoise Labaune-Jean nous expliquera comment ces moules ont été conçus et réalisés et quels indices ils nous livrent sur cet artisanat méconnu. Françoise Labaune-Jean est archéologue à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Basée à Rennes, elle est spécialisée dans l'étude des objets de l'Antiquité et du Moyen Âge. À ce titre, elle a été chargée d'étudier la[...]

photo Herbariums : et la plante se couche sur le papier

Herbariums : et la plante se couche sur le papier

Exposition, Dessin - Collage, Science et technique, Patrimoine - Culture

Granville 50400

Du 02/12/2021 au 29/12/2021

"La botanique existe depuis l’Antiquité : c’est l’une des plus anciennes disciplines des sciences de la nature. Tandis que la biodiversité est de plus en plus menacée, l’étude de la botanique n’a, à ce jour, pas encore percé les secrets de l’ensemble des espèces* végétales de notre planète. Parmi les collections d’art naturel constituées avec le temps, l’herbier est un objet méconnu. Néanmoins, les herbiers nous permettent de mieux connaître le passé de notre patrimoine naturel, et ils nous donnent des clés pour mieux le protéger. Jusqu’au XVIIIe siècle, le terme HERBARIUM désigne un ouvrage consacré aux plantes indistinctement de sa technique d’illustration, qu’il s’agisse de dessins gravés (dès l’invention de l’imprimerie), ou d’échantillons de plantes séchées (technique développée dans la première moitié du XVIe siècle). Par la suite, leurs chemins se séparent et contribuent à la conception de deux types distincts d’ouvrages : les herbiers, d’une part, et les ouvrages d’illustrations botanique, d’autre part. À travers la mise en lumière des collections du Fonds Patrimoine, l’exposition vise à présenter la genèse et l’évolution des herbiers, jusqu’aux créations d’art botanique[...]